Un peu comme aux César, on aimerait énumérer toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro de L’Enfant et la vie. Certes, chaque édition représente des dizaines d’échanges, en équipe, pour commencer, afin de choisir nos sujets et la façon dont on veut les traiter. S’ensuivent les interviews, l’écriture, les corrections, le choix d’images, encore des discussions et parfois des fous rires quand le bouclage arrive et que les mots partent de travers !
En ce moment, beaucoup de discussions sur l’image du magazine : comment transmettre au mieux notre identité ? Comment toucher un plus large public ? Comment ne pas s’épuiser et perdre courage dans un monde qui lit moins ? Aucun doute sur la qualité de notre travail, on nous le répète, mais notre magazine n’est pas assez connu.
Alors, on se fait conseiller, accompagner. Et, comme par hasard, de nouvelles personnes s’embarquent dans cette folle aventure de presse indépendante en 2020 ! L’urgence rend créatif. Stéphane Rabut nous propose de faire une vidéo. La première mise en ligne est vue par 35 000 personnes en une semaine. Nous organisons une rencontre entre Geneviève Appell et Bernard Martino, et ils acceptent d’être enregistrés pour un podcast à venir ! Nous souhaitons améliorer notre couverture et y faire figurer des adultes plutôt que des enfants. Antoine Boureau, photographe, nous fait une proposition très originale. Son collègue, Victor Point, photographe également, nous confie des photos poignantes pour illustrer notre dossier central. Quant à Serge Sang, il réalise pour nous une photo inespérée pour notre article sur les constellations familiales. Enfin, nos graphistes du studio Shifumi font évoluer notre mise en page pour apporter encore plus de confort et de plaisir aux lecteurs. Pour cet élan de solidarité, merci !
Notre César, ce serait une augmentation conséquente du nombre de nos lecteurs. Pour y parvenir, il nous faudrait plus de moyens humains et financiers. C’est pourquoi nous préparons une levée de fonds participative (crowdfunding) dont nous vous parlerons prochainement. En espérant que, vous aussi, vous pourrez contribuer au développement de L’Enfant et la vie, et que ça vous inspire !
Cet article fait partie du numéro 196 (→ Acheter)
abonnez-vous au magazine imprimé !