L’été est enfin là. Il est temps de souffler, de rompre avec le rythme du quotidien et de se ressourcer. Si vous êtes comme moi, l’été est aussi une période de bilan et de remise en question : qu’est-ce que j’ai apprécié pendant l’année qui vient de s’écouler ou, à l’inverse, qu’est-ce qui m’a empêché d’être heureuse ? Ou encore : notre famille vit-elle selon ses aspirations et convictions profondes et si ce n’est pas le cas, que faire pour y parvenir ? C’est dans cet esprit que nous avons choisi de vous présenter dans notre dossier plusieurs familles ayant fait des choix de vie assez exceptionnels. Du rêve à la réalité, ces personnes sont témoins de la force de la volonté qui peut tout, ou presque. Elles apportent des réponses concrètes aux questions posées par des enfants dans le film « Tout s’accélère » de Gilles Vernet que nous présentons dans ces pages et que nous vous encourageons à voir.

Ce numéro vous fera voyager aussi, et découvrir de nouvelles perspectives : en Turquie, une exposition horticole internationale sensibilise les enfants à la nature pour éveiller leur conscience écologique ; une coopération franco-mongole enrichit les pratiques des sages-femmes ici et là-bas. En france, mais bien loin de la plupart d’entre nous, l’œuvre de Maria Montessori retrouve tout son sens au centre d’hébergement d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand. Nous espérons que ce numéro riche en pistes de réflexion vous accompagnera tout l’été et pour bien préparer la « rentrée ».

Ce numéro marque également un changement important de notre identité. Lorsqu’il était édité par le Centre nascita Montessori du nord, L’Enfant et la vie était défini par la formule : le magazine des parents-chercheurs. Début 2016, la nouvelle équipe a cherché une « baseline » plus précise qui exprime l’ambition singulière du magazine.

Après une longue réflexion, voici ce qui nous semble sonner juste : comprendre l’enfant pour mieux l’accompagner. Tel est l’objectif de L’Enfant et la vie : comprendre le développement et les besoins de l’enfant pour mieux agir et interagir avec lui, se comprendre aussi en tant que parent ou professionnel de l’enfance et grandir, l’un et l’autre. Vous trouverez, glissée dans ce numéro, notre plaquette de présentation. N’hésitez pas à nous en demander et de les diffuser pour que le travail de L’Enfant et la vie puisse perdurer et toucher de plus en plus de lecteurs.