Le magazine trimestriel L’Enfant et la vie propose des pistes et des ressources pour mieux comprendre l’enfant et l’accompagner sur son chemin, à toutes les étapes de sa vie.
L’Enfant et la vie aborde l’éducation au sens large, depuis le désir d’enfant jusqu’à l’enfant devenu adulte. Il soutient les parents dans leurs questionnements quotidiens et relaie des initiatives pédagogiques innovantes ou méconnues.
Fidèle au travail de Maria Montessori qui a inspiré sa création en 1969, L’Enfant et la vie lui consacre une double page dans chaque numéro.
Quant à savoir pourquoi certains se posent des questions en lisant notre titre, c’est par ici !

La Rédaction :

Anne Bideault

Anne Bideault

Directrice de publication

Anne est lectrice de L’Enfant et la Vie depuis la naissance de la première de ses trois filles, en 2004. Elle écrit aussi bien pour les enfants que pour les adultes et publie la plupart de ses articles dans les magazines du groupe Bayard Presse (Pomme d’Api, Je Bouquine, Phosphore, Filotéo…). Journaliste spécialisée en éducation et psychologie de l’enfant, elle était ravie de constater que seuls 7 km de campagne beaujolaise la séparait de sa consœur Elisabeth. Anne assure désormais la fonction légale de directrice de publication du magazine.

Elisabeth Martineau

Elisabeth Martineau

Rédactrice en chef et gérante

Elisabeth assure la rédaction en chef du magazine depuis 2014, après Odile Anot et Jeannette Toulemonde, la fondatrice. Installée dans le Lyonnais depuis près de vingt ans, Elisabeth y a cofondé l’association La Cause des Parents, et a ainsi nourri son expertise sur tous les sujets liés à la « parentalité ». Elisabeth, native de Toronto au Canada, apporte à nos pages toute la créativité et la liberté d’esprit que lui vaut son éducation nord-américaine.

CAPresse

CAPresse

CAPresse est une agence de presse coopérative qui regroupe une soixantaine de journalistes, qui travaillent pour la presse nationale et internationale. Son siège est dans le Nord-Pas-de-Calais. Anne comme Elisabeth en sont sociétaires. CAPresse, réunie en Assemblée Générale, a choisi de soutenir L’Enfant et la Vie en fondant avec nous la société de presse qui reprend aujourd’hui le titre. Par la voix de son gérant, le journaliste Morgan Railane, la SCOP apporte un soutien financier, des conseils de gestion, un réseau de diffusion, et – s’il le faut — toute son équipe de journalistes.

 

Tous nos journalistes :

Pour enquêter, questionner, vous tenir informés des débats éducatifs, des innovations, des nouvelles idées, une équipe de journalistes nous prête main forte. Parmi les plus fidèles :

Sandra Laboucarie

Sandra Laboucarie

Sandra aime scruter la réalité à la recherche d’histoires à raconter, et surtout quand elles ont pour personnages principaux des enfants et adolescents. Journaliste depuis 15 ans, elle écrit principalement dans la presse jeunesse (1jour1actu.com, Julie, Okapi, Phosphore…). Elle est aussi l’auteure d’une quinzaine de livres documentaires. Elle vit près de Toulouse.

Béatrice Kammerer

Béatrice Kammerer

Après un passage par la recherche en sciences de l’éducation et la naissance de ses cinq enfants, Béatrice a réorienté son activité professionnelle vers la vulgarisation des savoirs en éducation, parentalité et périnatalité. Son objectif : faciliter l’appropriation par les parents des données de la recherche et leur permettre de faire des choix éducatifs éclairés. Elle développe aujourd’hui une double activité de journalisme et de formatrice/conférencière dans le domaine de la petite enfance. Elle a également publié en 2017 aux éditions Belin un ouvrage intitulé Comment éviter de se fâcher avec la Terre entière en devenant parent.

Emmanuelle Gautier

Emmanuelle Gautier

Emmanuelle est lectrice de L’Enfant et la vie depuis la naissance de ses enfants de 15 et 17 ans. C’est d’ailleurs à la suite de ses accouchements qu’elle a progressivement mis plus de conscience dans sa manière de se nourrir, de se soigner et d’être maman. Journaliste généraliste, elle s’intéresse en particulier à tout ce qui concerne la santé et la protection sociale. Mais c’est le fonctionnement de l’être humain en général qui la passionne plus que tout. Ce qui fait qu’elle se lève le matin, son moteur dans la vie : découvrir et mieux comprendre.

Anna Quéré

Anna Quéré

Anna Quéré est journaliste à Rennes. Après avoir longtemps travaillé à France Télévisions, elle se consacre désormais à la presse écrite. Elle s’intéresse particulièrement aux questions d’éducation et a consacré un certain nombre d’articles à ce sujet, notamment pour le magazine Sciences Humaines. Elle collabore à L’enfant et la vie depuis un an, brassant les sujets sur la parentalité ou l’adolescence avec grand bonheur !

Et tous ceux, nous les en remercions, qui nous font le plaisir de nous proposer des articles.

 

Les Chroniqueurs et contributeurs :

 

Laurent Prum

Laurent Prum

Journal d’un père

Nous avons rencontré Laurent Prum au détour des réseaux professionnels. Il s’agissait déjà d’écriture,mais dans un tout autre contexte. Très vite, il nous a proposé “un billet”. Car le plus clair de son temps, Laurent Prum écrit. Pas seulement avec les mots mais aussi à travers ses images, empreintes de poésie. Ravies d’accueillir enfin une voix d’homme, nous lui avons demandé d’évoquer, pour L’enfant et la vie, le fait d’être père. Au fil de ses chroniques, il nous offre un regard bien à lui sur son intimité/extimité. Avide de rencontres et de partage, il anime sur RCF une émission littéraire, Un Temps pour lire. Depuis peu, il est aussi libraire et conseille avec passion les lecteurs qui poussent la porte de sa boutique, à Saumur. Vous le retrouverez sur son blog, « Immemory ».

Erika Leclerc-Marceau

Erika Leclerc-Marceau

Billet d’amour et d’humour

Erika est journaliste et humoriste de formation. Elle suit le parcours de certification en Communication Non Violente. Sa compatriote Elisabeth a tant ri en assistant à son spectacle « Être parents, mieux vaut en rire » qu’elle a voulu la rencontrer ! Anne, elle, a fait sa connaissance lors d’une formation de soutien à la parentalité menée par « L’Atelier des parents ». De ces deux rencontres est né le désir de proposer à Erika de partager dans nos pages son regard sur la parentalité. Drôle souvent, mais fin et sensible, surtout. Pour en apprendre davantage et connaître les dates de ses spectacles: www.erikalm.com

Béatrice Doruk

Béatrice Doruk

-

Béatrice Doruk est éducatrice de jeunes enfants et travaille auprès des jeunes enfants et des professionnels qui les accompagnent depuis de nombreuses années. Elle collabore activement au collectif « Education en conscience – Marseille » et participe au réseau « Art et tout-petit » dans les Bouches du Rhône. C’est elle qui nous conçoit toutes nos activités à « Faire ensemble », pour la rubrique du même nom.

Nos Experts :

Notre comité d'experts, ce sont un peu nos parrains ou marraines, des personnes qui soutiennent et promeuvent L'Enfant et la vie. Ce sont des spécialistes reconnus, chacun dans leur domaine spécifique, dont l'ouverture et le sérieux correspondent à notre ligne éditoriale. Nous nous tournons vers eux pour leur demander conseil, éclairer un doute, remettre en question une idée.

Joël Clerget

Psychanalyste à Lyon, écrivant, praticien en haptonomie pré et périnatale,formateur et conférencier. Il a publié de nombreux ouvrages chez Erès dont Comment un petit garçon devient-il un papa ? ou Vivre l’ennui, à l’école et ailleurs. Il est également membre du collège de la revue Spirale (éditions Erès) et coordonne ses publications.

Philippe Meirieu

Professeur des universités émérite en sciences de l'éducation, Philippe Meirieu a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives dont directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Lyon. Il est auteur de très nombreux ouvrages. Citons Comment aider nos enfants à réussir (Bayard, 2015), écrit avec Anne Bideault, et Eduquer après les attentats (ESF, 2016), auquel nous avons consacré l’entretien de notre numéro 182. Philippe Meirieu consacre depuis des années un site à la pédagogie : http://www.meirieu.com/.

Bernard Martino

Cinéaste, c'est lui qui a fait connaître le travail de l'Institut Pikler-Loczy à Budapest dans la série Le bébé est une personne dans les années 1980. Depuis, il a réalisé deux long-métrages sur ce lieu unique, dont Loczy, une école de civilisation. Son regard et sa narration amènent le public vers des sujets délicats tel que la fin de vie ou la trisomie, souvent avec le souci du plus faible, dans une quête d'humain dans le système de soins. Notre entretien avec Bernard Martino est en libre accès.

Marie-France Morel

Ancienne maître de conférences d’Histoire moderne à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, spécialiste de la naissance et de la petite enfance du XVe au XIXe siècle, Marie-France Morel préside la Société d’histoire de la naissance depuis 2005. Parmi ses nombreux ouvrages : Naître à la maison, 1001BB n°147, Erès, 2016 ; Accueillir le nouveau-né, d’hier à aujourd’hui, 1001BB n°134, Erès, 2014 ; Une histoire de l'allaitement, La Martinière, 2006.

Anna Pinelli

Sage-femme et coordinatrice petite enfance de la ville d’Hauteville-Lompnes, dans l’Ain. Son travail s'inscrit dans la "Good care approach", dans la lignée de celui de la pédiatre hongroise Emmi Pikler et de sa disciple Magda Gerber. Anna Pinelli a reçu en 2016 les insignes de Chevalier de l'ordre national du mérite pour sa carrière exemplaire en tant qu'experte de la petite enfance. Elle est auteure de deux ouvrages : Porter le bébé vers son autonomie"et A quand un seul lieu de garde pour les 0-6 ans ? tous deux édités chez Erès. Elle nous a conseillé pour l’écriture de l’article sur l’emmaillotage, paru dans le numéro 183.

Marie Thirion

Pédiatre, co-fondatrice des formations Co Naître et responsable scientifique du site SAM et la référence en France en matière d'allaitement. Elle est auteure de : L'allaitement, Les compétences du nouveau-né, Le sommeil, le rêve et l'enfant (avec Marie-Josèphe Chalamel) et Pourquoi j'ai faim ? tous édités chez Albin Michel.

 

En Coulisses :

 

Shifumi

Shifumi

Pierre, feuille, ciseaux ! Shi, fu, mi ! En se donnant un nom pareil, le studio graphique de Stéphanie Billot et Aude Fussler affirme sa sensibilité pour le monde de l’enfance et de l’éducation. Depuis juin 2017, ce sont elles qui ont refondu notre maquette et mettent en page chaque numéro. Leur créativité et leur souplesse nous font presque oublier le stress des départs imprimeur du magazine.

http://www.shifumi.com/

Agence Midi Moins Le Quart

Agence Midi Moins Le Quart

Raoul Bouteille compte parmi nos abonnés depuis longtemps. Notre propension à passer du coq à l’âne, nos idées un peu décalées et nos rêves ne l’ont pas intimidé. Grâce à son écoute, sa souplesse et sa capacité à faire beaucoup avec peu, nous avons enfin un site web qui nous ressemble !

http://midimoinslequart.fr

Anne-Liesse Persehaye

Anne-Liesse Persehaye

Anne-Liesse est une passionnée de la langue française. Elle ne supporte pas la moindre virgule mal placée ! Son professionnalisme et son intérêt pour L'Enfant et la vie nous ont amenés à l'engager en tant que correctrice dès la reprise du titre en 2016. Anne-Liesse est par ailleurs blogueuse culinaire, rédactrice et traductrice.

Notre héritage

Nos plus anciens lecteurs se rappellent un magazine bleu aux images en noir et blanc qui, à travers des articles et des témoignages de parents, abordait les questions de l’accouchement physiologique, de l’allaitement long, du portage, et se faisait l’écho du travail de Maria Montessori. L’Enfant et la vie était pionnier dans ces domaines encore peu connus dans les années 1970.

A l’initiative de ce trimestriel innovant, une femme, Jeannette Toulemonde. Mère de sept enfants, elle découvre la pensée et l’expérience de Maria Montessori en 1966. Dès lors, elle porte sur ses propres enfants un regard nouveau. Cette découverte, elle tient à la partager avec d’autres familles francophones : le magazine est fondé à Hem, en 1969 et édité par l’association qu’elle crée avec son mari Jacques, le Centre Nascita du Nord, jusqu’en décembre 2015.

Odile Anot, actuelle présidente de l’association, en a assuré le rôle de rédactrice en chef de 2000 jusqu’à la passation du magazine à l’actuelle équipe en 2016.

Les numéros de L'Enfant et la vie édités avant le 1er janvier 2016 sont disponibles au Centre Nascita Montessori du Nord.

Contact : odile.anot@parent-chercheur.fr

 

Jeannette Toulemonde, Le quotidien avec mon enfant, Editions L’Instant Présent, 2010. Dans cet ouvrage, dont la première édition est parue en 1985, la fondatrice de L’Enfant et la Vie, raconte avec beaucoup de fraîcheur et d’enthousiasme comment sa découverte de la pensée de Maria Montessori dès les années 60 l’amena à porter un regard nouveau sur ses enfants.