Chaque trimestre, L’Enfant et la vie défriche les grands questionnements éducatifs actuels, déniche des initiatives, décrypte des tendances, et confronte des avis d’experts sur la grossesse, la naissance, l’enfance, l’éducation et l’adolescence.
Il s’adresse aux parents, aux professionnels de l’enfance, à celles et ceux qui s’intéressent à cette période fondamentale de la vie.
On aime son ton : toujours bienveillant, jamais moralisateur. On apprécie le beau mélange d’articles de fond, de reportages, d’entretiens, de chroniques, de conseils de lecture…. « C’est un magazine intelligent, plein de bons sens », « Une bulle d’oxygène », « Une référence » d’après ses lecteurs qui choisissent L’Enfant et la vie pour mieux comprendre l’enfant et l’aider à grandir.
Disponible en version papier et numérique (PDF).
Rendez-vous sur notre boutique ici
Le titre du magazine vous pose question ? On vous explique tout ici.
La Rédaction :
Anne Bideault
Directrice de publication
Anne est lectrice de L’Enfant et la Vie depuis la naissance de la première de ses trois filles, en 2004. Elle écrit aussi bien pour les enfants que pour les adultes et publie la plupart de ses articles dans les magazines du groupe Bayard Presse (Pomme d’Api, Popi, Je Bouquine, Phosphore…). Journaliste spécialisée en éducation et psychologie de l’enfant, elle était ravie de constater que seuls 7 km de campagne beaujolaise la séparait de sa consœur Elisabeth. Anne assure désormais la fonction légale de directrice de publication du magazine.
Elisabeth Martineau
Rédactrice en chef et gérante
Elisabeth assure la rédaction en chef du magazine depuis 2014, après Odile Anot et Jeannette Toulemonde, la fondatrice. Installée dans le Lyonnais depuis près de vingt ans, Elisabeth y a cofondé l’association La Cause des Parents, et a ainsi nourri son expertise sur tous les sujets liés à la « parentalité ». Elisabeth, native de Toronto au Canada, apporte à nos pages toute la créativité et la liberté d’esprit que lui vaut son éducation nord-américaine.
CAPresse
CAPresse est une agence de presse coopérative qui regroupe une soixantaine de journalistes, qui travaillent pour la presse nationale et internationale. Son siège est dans le Nord-Pas-de-Calais. Anne comme Elisabeth en sont sociétaires. CAPresse, réunie en Assemblée Générale, a choisi de soutenir L’Enfant et la Vie en fondant avec nous la société de presse qui reprend aujourd’hui le titre. Par la voix de son gérant, le journaliste Morgan Railane, la SCOP apporte un soutien financier, des conseils de gestion, un réseau de diffusion, et – s’il le faut — toute son équipe de journalistes.
Tous nos journalistes :
Pour enquêter, questionner, vous tenir informés des débats éducatifs, des innovations, des nouvelles idées, une équipe de journalistes nous prête main forte. Parmi les plus fidèles :
Sandra Laboucarie
Sandra aime scruter la réalité à la recherche d’histoires à raconter, et surtout quand elles ont pour personnages principaux des enfants et adolescents. Journaliste depuis 15 ans, elle écrit principalement dans la presse jeunesse (1jour1actu.com, Julie, Okapi, Phosphore…). Elle est aussi l’auteure d’une quinzaine de livres documentaires. Elle vit près de Toulouse.
Béatrice Kammerer
Après un passage par la recherche en sciences de l’éducation et la naissance de ses cinq enfants, Béatrice a réorienté son activité professionnelle vers la vulgarisation des savoirs en éducation, parentalité et périnatalité. Son objectif : faciliter l’appropriation par les parents des données de la recherche et leur permettre de faire des choix éducatifs éclairés. Elle développe aujourd’hui une double activité de journalisme et de formatrice/conférencière dans le domaine de la petite enfance. Elle a également publié en 2017 aux éditions Belin un ouvrage intitulé Comment éviter de se fâcher avec la Terre entière en devenant parent.
Emmanuelle Gautier
Emmanuelle est lectrice de L’Enfant et la vie depuis la naissance de ses enfants de 15 et 17 ans. C’est d’ailleurs à la suite de ses accouchements qu’elle a progressivement mis plus de conscience dans sa manière de se nourrir, de se soigner et d’être maman. Journaliste généraliste, elle s’intéresse en particulier à tout ce qui concerne la santé et la protection sociale. Mais c’est le fonctionnement de l’être humain en général qui la passionne plus que tout. Ce qui fait qu’elle se lève le matin, son moteur dans la vie : découvrir et mieux comprendre.
Anna Quéré
Anna Quéré est journaliste à Rennes. Après avoir longtemps travaillé à France Télévisions, elle se consacre désormais à la presse écrite. Elle s’intéresse particulièrement aux questions d’éducation et a consacré un certain nombre d’articles à ce sujet, notamment pour le magazine Sciences Humaines. Elle collabore à L’enfant et la vie depuis un an, brassant les sujets sur la parentalité ou l’adolescence avec grand bonheur !
Et tous ceux, nous les en remercions, qui nous font le plaisir de nous proposer des articles.
Les Chroniqueurs et contributeurs :
Laurent Prum
Journal d’un père
Nous avons rencontré Laurent Prum au détour des réseaux professionnels. Il s’agissait déjà d’écriture,mais dans un tout autre contexte. Très vite, il nous a proposé “un billet”. Car le plus clair de son temps, Laurent Prum écrit. Pas seulement avec les mots mais aussi à travers ses images, empreintes de poésie. Ravies d’accueillir enfin une voix d’homme, nous lui avons demandé d’évoquer, pour L’enfant et la vie, le fait d’être père. Au fil de ses chroniques, il nous offre un regard bien à lui sur son intimité/extimité. Avide de rencontres et de partage, il anime sur RCF une émission littéraire, Un Temps pour lire. Depuis peu, il est aussi libraire et conseille avec passion les lecteurs qui poussent la porte de sa boutique, à Saumur. Vous le retrouverez sur son blog, « Immemory ».
Erika Leclerc-Marceau
Billet d’amour et d’humour
Erika est journaliste et humoriste de formation. Elle suit le parcours de certification en Communication Non Violente. Sa compatriote Elisabeth a tant ri en assistant à son spectacle « Être parents, mieux vaut en rire » qu’elle a voulu la rencontrer ! Anne, elle, a fait sa connaissance lors d’une formation de soutien à la parentalité menée par « L’Atelier des parents ». De ces deux rencontres est né le désir de proposer à Erika de partager dans nos pages son regard sur la parentalité. Drôle souvent, mais fin et sensible, surtout. Pour en apprendre davantage et connaître les dates de ses spectacles: www.erikalm.com
Béatrice Doruk
Faire avec
Béatrice Doruk est éducatrice de jeunes enfants et travaille auprès des jeunes enfants et des professionnels qui les accompagnent depuis de nombreuses années. Elle collabore activement au collectif « Education en conscience – Marseille » et participe au réseau « Art et tout-petit » dans les Bouches du Rhône. C’est elle qui nous conçoit toutes nos activités à « Faire ensemble », pour la rubrique du même nom.
Françoise Guérin
Des bouquins sous l'divan
Françoise Guérin est à la fois psychologue clinicienne, et autrice de polars dont la série Lanester, adapté à la télévision et incarné par Richard Berry. Nous l’avons rencontrée pour une interview (n° 189) à la sortie de Maternité, (Albin Michel, 2018) un roman qui dénoue avec force le mystère de la maternité et dévoile sa face cachée : celle de la difficulté maternelle. Il a reçu le prix Lettres frontière, en 2019. Quelle joie lorsque Françoise nous a proposé une chronique qui figure désormais dan tous nos numéros, « Des bouquins sous l’divan ».
Nos Experts :
Notre comité d’experts, ce sont un peu nos parrains ou marraines, des personnes qui soutiennent et promeuvent L’Enfant et la vie. Ce sont des spécialistes reconnus, chacun dans leur domaine spécifique, dont l’ouverture et le sérieux correspondent à notre ligne éditoriale. Nous nous tournons vers eux pour leur demander conseil, éclairer un doute, remettre en question une idée.
Joël Clerget
Psychanalyste à Lyon, écrivant, praticien en haptonomie pré et périnatale,formateur et conférencier. Il a publié de nombreux ouvrages chez Erès dont Comment un petit garçon devient-il un papa ? ou Vivre l’ennui, à l’école et ailleurs. Il est également membre du collège de la revue Spirale (éditions Erès) et coordonne ses publications.
Philippe Meirieu
Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation, Philippe Meirieu a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives dont directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Lyon. Il est auteur de très nombreux ouvrages. Citons Comment aider nos enfants à réussir (Bayard, 2015), écrit avec Anne Bideault, et Eduquer après les attentats (ESF, 2016), auquel nous avons consacré l’entretien de notre numéro 182. Philippe Meirieu consacre depuis des années un site à la pédagogie : http://www.meirieu.com/.
Bernard Martino
Cinéaste, c’est lui qui a fait connaître le travail de l’Institut Pikler-Loczy à Budapest dans la série Le bébé est une personne dans les années 1980. Depuis, il a réalisé deux long-métrages sur ce lieu unique, dont Loczy, une école de civilisation. Son regard et sa narration amènent le public vers des sujets délicats tel que la fin de vie ou la trisomie, souvent avec le souci du plus faible, dans une quête d’humain dans le système de soins. Notre entretien avec Bernard Martino est en libre accès.
Marie-France Morel
Ancienne maître de conférences d’Histoire moderne à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, spécialiste de la naissance et de la petite enfance du XVe au XIXe siècle, Marie-France Morel préside la Société d’histoire de la naissance depuis 2005. Parmi ses nombreux ouvrages : Naître à la maison, 1001BB n°147, Erès, 2016 ; Accueillir le nouveau-né, d’hier à aujourd’hui, 1001BB n°134, Erès, 2014 ; Une histoire de l’allaitement, La Martinière, 2006.
Anna Pinelli
Sage-femme et coordinatrice petite enfance de la ville d’Hauteville-Lompnes, dans l’Ain. Son travail s’inscrit dans la « Good care approach », dans la lignée de celui de la pédiatre hongroise Emmi Pikler et de sa disciple Magda Gerber. Anna Pinelli a reçu en 2016 les insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite pour sa carrière exemplaire en tant qu’experte de la petite enfance. Elle est auteure de deux ouvrages : Porter le bébé vers son autonomie »et A quand un seul lieu de garde pour les 0-6 ans ? tous deux édités chez Erès. Elle nous a conseillé pour l’écriture de l’article sur l’emmaillotage, paru dans le numéro 183.
Marie Thirion
Pédiatre, co-fondatrice des formations Co Naître et responsable scientifique du site SAM et la référence en France en matière d’allaitement. Elle est auteure de : L’allaitement, Les compétences du nouveau-né, Le sommeil, le rêve et l’enfant (avec Marie-Josèphe Chalamel) et Pourquoi j’ai faim ? tous édités chez Albin Michel.
En Coulisses :
Shifumi
Pierre, feuille, ciseaux ! Shi, fu, mi ! En se donnant un nom pareil, le studio graphique de Stéphanie Billot et Aude Fussler affirme sa sensibilité pour le monde de l’enfance et de l’éducation. Depuis juin 2017, ce sont elles qui ont refondu notre maquette et mettent en page chaque numéro. Leur créativité et leur souplesse nous font presque oublier le stress des départs imprimeur du magazine.
Agence Midi Moins Le Quart
Raoul Bouteille compte parmi nos abonnés depuis longtemps. Notre propension à passer du coq à l’âne, nos idées un peu décalées et nos rêves ne l’ont pas intimidé. Grâce à son écoute, sa souplesse et sa capacité à faire beaucoup avec peu, nous avons enfin un site web qui nous ressemble !
Myriam Benoit-Guiot
Journaliste en presse écrite et pour une radio locale, Myriam a ensuite complété son parcours par plusieurs formations en communication digitale ainsi qu’en correction-relecture. Elle est « l’œil de lynx » de l’équipe, à l’affut de la moindre virgule déplacée, pour apporter une lecture fluide et sans faute de nos articles.
Contact : myr.benoit@orange.fr / +33 6 60 24 96 23
Notre héritage
Nos plus anciens lecteurs se rappellent un magazine bleu aux images en noir et blanc qui, à travers des articles et des témoignages de parents, abordait les questions de l’accouchement physiologique, de l’allaitement long, du portage, et se faisait l’écho du travail de Maria Montessori. L’Enfant et la vie était pionnier dans ces domaines encore peu connus dans les années 1970.
A l’initiative de ce trimestriel innovant, une femme, Jeannette Toulemonde. Mère de sept enfants, elle découvre la pensée et l’expérience de Maria Montessori en 1966. Dès lors, elle porte sur ses propres enfants un regard nouveau. Cette découverte, elle tient à la partager avec d’autres familles francophones : le magazine est fondé à Hem, en 1969 et édité par l’association qu’elle crée avec son mari Jacques, le Centre Nascita du Nord, jusqu’en décembre 2015.
Odile Anot, actuelle présidente de l’association, en a assuré le rôle de rédactrice en chef de 2000 jusqu’à la passation du magazine à l’actuelle équipe en 2016.
Les numéros de L’Enfant et la vie édités avant le 1er janvier 2016 sont disponibles au Centre Nascita Montessori du Nord.
Contact : odile.anot@parent-chercheur.fr
Jeannette Toulemonde, Le quotidien avec mon enfant, Editions L’Instant Présent, 2010. Dans cet ouvrage, dont la première édition est parue en 1985, la fondatrice de L’Enfant et la Vie, raconte avec beaucoup de fraîcheur et d’enthousiasme comment sa découverte de la pensée de Maria Montessori dès les années 60 l’amena à porter un regard nouveau sur ses enfants.