Un de ces après-midi ensoleillés et chauds qui ont surpris notre mois de novembre, ma fille de 13 ans s’était installée dehors avec mon ordinateur. L’association dont elle fait partie avait proposé une séance de visioconférence Zoom pour que les ados se retrouvent au moins par écran interposés, à défaut de pouvoir se rassembler. Et la voilà, grand sourire, à enchaîner des gestes répétitifs, en silence, pendant quelques minutes. L’explication de cette étrange chorégraphie ? « Ben, on jouait au chef d’orchestre ! Tu sais, y’en a un qui sort, on désigne un chef d’orchestre dont tout le monde imite les gestes. Quand l’autre revient, il doit observer le groupe jusqu’à deviner qui est le chef d’orchestre. Tu te souviens ? » Oui, parfaitement. Mais jamais je n’aurais pensé y jouer sur Zoom !

Dans un autre registre, Zoé a tout juste pu démarrer ses études de médecine en amphi avant de devoir les poursuivre à distance. Elle témoigne dans notre dossier. Avec son groupe de tutorat, ils se sont organisés pour se serrer les coudes. Comment ? En créant une « bibliothèque universitaire » sur la plateforme de tchat Discord ! On y trouve une « mezzanine », où, micro éteint, on travaille au milieu des autres en silence. Il y a aussi une « entrée », pour faire des pauses en papotant, des « carrés », pour réviser en petits groupes, des « salles de sport » pour se défouler en visio…

La contrainte, on le sait, est une source de création. Ces jeunes – mais pas qu’eux — en font la démonstration.

Dans une petite rédaction comme la nôtre, c’est certain, 2020 n’a pas fait que du bien. Mais ces nouvelles règles du jeu nous ont aussi rendues (encore) plus créatives. Un exemple ? Il y a quelques jours, nous avons levé le nez. Qu’avons-nous aperçu ? Le numéro 200. Le prochain. C’est décidé, pour celui-là, on voit grand. Pour celui-là, nous allons lancer notre campagne de financement participatif. La vidéo de présentation est en cours de préparation – interrompue en plein tournage par un monumental fou rire.

Notre numéro 200, on va le fêter. Avec vous. Déconfinés…


Cet article fait partie du numéro 199 (→ Acheter)
Seuls quelques articles sont repris sur le site. Pour n’en manquer aucun,
abonnez-vous au magazine imprimé !