Mes ados vous le diraient : je suis ringarde. J’aime la sensation d’attendre. Attendre quelqu’un, une naissance, attendre un grand jour, un anniversaire… ou Noël. Ça me met en tension, mon imagination s’active… Quand j’étais enfant, mes parents attendaient la veille des fêtes pour installer un grand sapin dans notre tout petit appartement à Toronto, pour que son odeur embaume le soir de Noël. J’ai perpétué cette façon de faire, malgré les sollicitations de mes enfants, aujourd’hui estompées par l’habitude. Pire, je n’achète pas de calendrier de l’avent rempli de chocolats ou de cadeaux. Je fais cruellement attendre le grand jour et je constate que curieusement, pendant cette période de l’année, le temps semble s’étirer, un peu… On attend. Dans ma vie d’adulte, je constate aussi que savoir attendre me permet tout autant de me réjouir avec enthousiasme que d’accueillir la déception ou l’imprévu.

Savoir attendre, ne serait-ce pas une arme possible contre une société de plus en plus impatiente ? Il suffit de voir le dernier film de Ken Loach, Sorry we missed you, pour en être convaincu. On y découvre un père de famille qui travaille quatorze heures par jour, six jours sur sept, comme livreur sous-traitant pour de grosses enseignes. Tous ses gestes sont minutés, comptabilisés. Le client est roi et il a tous les droits, tout comme le patron de l’entreprise. On frôle l’esclavage, résultat d’un monde qui ne sait plus attendre.

Que transmettre aux plus jeunes pour qu’ils aient les armes nécessaires pour vivre heureux dans un monde en mal de repères ? C’est ce questionnement qui nous anime à chaque nouveau numéro de L’Enfant et la vie. Dès à présent, deux nouveautés font leur apparition dans nos pages. Françoise Guérin, romancière et psychologue, partagera désormais ses lectures dans une nouvelle chronique,  “Des bouquins sous l’divan”. Et nous avons souhaité ouvrir plus de place à vos témoignages de parents, grands-parents, proches ou professionnels. Pour que vous puissiez nous confier la relation qui vous lie à un enfant, ce qui vous frappe, ce qui vous touche, ce qui vous est pesant, ce qui change, ce qui est singulier… Nous sommes prêtes à recueillir vos témoignages.

Et n’oubliez pas : pour Noël, offrez un abonnement à L’Enfant et la vie ou notre Pack Noël ! Vous ferez plaisir à vos proches et soutiendrez un magazine indépendant qui répond… à vos attentes !

 

Notre site ne reprend qu’une infime partie de nos articles. Pour n’en manquer aucun, un seul réflexe : l’abonnement (24€/an, même pas cher !)


Cet article fait partie du numéro 195 (→ Acheter)
Seuls quelques articles sont repris sur le site. Pour n’en manquer aucun,
abonnez-vous au magazine imprimé !