Sur mon bureau, la pile ne cesse de grandir. La pile de tous ces livres destinés aux parents et qui portent pour titres : « Comment capter l’attention des enfants », « Développer son estime de soi », « Une activité par jour pour apprendre en s’amusant », « Montessori pour les 0-2 ans », etc. Certains sont de très bonne facture et peuvent effectivement donner des idées.

Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’ils attisent aussi la culpabilité des parents : si je ne propose pas une activité particulière, suis-je un bon parent ? L’activité que je propose est-elle assez constructive ? Permet-elle à mon enfant d’acquérir suffisamment de compétences, de savoir-être ?

Même si leurs auteurs ont les meilleures intentions, ces livres ne vendent-ils pas avant tout la promesse de rendre les enfants plus performants ? Car si « apprendre en s’amusant » est un projet pédagogique judicieux, faut-il nécessairement s’amuser en apprenant ? Ne peut-on pas aussi s’amuser juste comme ça, pour le plaisir, sans cocher mentalement les objectifs atteints ?

Cela me rappelle une animatrice de ludothèque qui reconnaissait que les jeux dits « éducatifs » n’étaient jamais empruntés par les enfants, mais toujours par leurs parents. « Dès lors que les enfants décèlent une intention d’apprentissage derrière le jeu, ils le rejettent », disait-elle. A propos de jeux, j’aurais d’ailleurs également pu mentionner les jeux de société « pour s’épanouir en famille » qui – forcément collaboratifs, sans perdants – permettent aux joueurs, s’ils ont rempli leurs missions, de gagner des « bons moments en famille » définis au préalable : sortie à la piscine, soirée ciné…

Vraiment ? A-t-on besoin d’objectifs pour s’octroyer un pique-nique tous ensemble ? A-t-on besoin de vérifier si oui ou non telle activité a une utilité pédagogique pour se l’autoriser ? Pire, faut-il vraiment se forcer à faire avec nos enfants des choses qui ne nous attirent pas sous prétexte qu’elles sont « éducatives » ?

Nous militons pour des temps partagés entre parents et enfants sans autre intention que d’être ensemble, de faire ensemble. Des temps sans arrière-pensée. Ne nous inquiétons pas : ce sera bénéfique. Pour tous.