De l’air ? Drôle de titre pour un numéro de rentrée scolaire ! C’est pourtant bien ce qui nous a guidé dans la conception de ces pages : nous voulions vous offrir et nous offrir du vent frais, après cette longue période d’enfermement et de repli sur soi imposés. Ce numéro, nous lui avons donné un nom de code : « L’Enfant et la vie hors les murs ». Vous le verrez, ça a présidé à nos choix : enfin nous avons pris le large en réalisant de nouveau de vrais reportages in situ et des interviews en face à face. Prendre le train, la voiture, le vélo, pour rencontrer des gens, en vrai, les observer, les voir faire, découvrir des lieux, en vrai, regarder la vie qui s’y déroule… oh ! que c’était bon et inspirant !

Ce numéro vous fera voyager avec nous, géographiquement – et peut-être dans votre monde imaginaire et vos souvenirs. Vous vous reverrez peut-être, au fil des pages, vous rouler dans l’herbe, poser pour la photo de classe ou prendre votre première leçon de piano…. Notre dossier vous ouvrira de nouvelles « portes et fenêtres » sur la créativité active au sein du système scolaire. En feuilletant l’ensemble, au moment de donner le « Bon à tirer », ça nous frappe : il y a beaucoup de vert dans les pages ! De la nature, du ciel, des espaces… Tant mieux !

Or on le sait, après le grand bol d’air de l’été, le retour à l’école et l’arrivée de la saison froide sonne le retour à une vie sédentaire, entre quatre murs. Mais la vie sédentaire, depuis mars 2020, on a donné ! Résistons ! Que le ciel soit bleu ou gris, être dans la nature augmente les défenses immunitaires, diminue le stress, rend plus créatif, plus attentif, plus concentré. Rencontrer des gens qui ne vivent pas forcément comme nous, ne sont pas animés par les mêmes pensées que nous, c’est parfois inconfortable mais toujours enrichissant.

Alors gardons nos portes ouvertes, au propre comme au figuré : pour sortir voir le monde et pour faire entrer du monde.

Ne nous laissons pas enfermer !


Cet article fait partie du numéro 202 (→ Acheter)
Seuls quelques articles sont repris sur le site. Pour n’en manquer aucun,
abonnez-vous au magazine imprimé !