Depuis quinze ans, Thierry Lafont propose des ateliers de danse aux bébés et aux tout-petits en crèche. Loin de cours classique où l’on inculque des gestes à reproduire, ici, l’enfant crée sa propre chorégraphie et apprend très jeune, qu’il est maître de son corps.

Le voir se mouvoir avec des enfants marchant à peine, c’est entrer dans un monde imaginaire, un lieu d’expérimentation et de liberté. Depuis quinze ans, Thierry Lafont, danseur, chorégraphe et « passeur » selon son expression, anime des ateliers dans des structures petite enfance.

Pour le n° 202, notre “hors-les-murs” (enfin libres de réaliser des reportages et entretiens en présentiel !), Elisabeth Martineau s’est rendue à la crèche “Le Magicabou” à Gerzat, près de Clermont-Ferrand, pour participer à l’atelier de Thierry Lafont. Ce qu’elle a découvert était loin de ce qu’elle pouvait imaginer. Dans une grande salle lumineuse : plein d’objets divers étaient disposés au sol – des bouts de tissu colorés, des cubes en mousse, des cales en bois, une chaise posée à l’envers, des bols en plastique… une chaîne bien lourde ! Et huit tout-petits qui, pendant une heure et dans un silence presqu’absolu, ont fait des expériences : l’un s’enroulait dans du tissu, l’autre marchait sur des cales ou tapait au sol avec une frite de piscine,  d’autres grimpaient sur une chaise posée à l’envers pour la descendre en équilibre…

Et Thierry Lafont, comme les enfants, était lui aussi en recherche, observant les enfants et s’en inspirant pour créer sa propre danse.

“L’enfant monte sur une cale en bois, je monte sur une cale en bois. Il met son doigt à la bouche, je mets mon doigt à la bouche… Cela va à l’encontre de nos schémas habituels où l’adulte fait référence. L’idée ici est d’exprimer à l’enfant que son geste a une valeur, qu’on a du plaisir à le reproduire et à s’en inspirer, que c’est un geste de danse.”

Comment cette expérience aide-t-elle les enfants très jeunes à vivre les émotions dans leur corps, à apprendre à mesurer leurs gestes, à prendre conscience que leur corps leur appartient ?

Lisez l’entretien passionnant avec Thierry Lafont dans le n° 202 de L’Enfant et la vie en version papier ou pdf.

Ecoutez la chronique d’Elisabeth Martineau dans l’émission Tout Doux sur RCF ici.