À partir de la rentrée 2022, les familles qui souhaitent démarrer ce mode d’éducation devront obtenir une autorisation de l’État. Notre article Instruire en famille et ouvrir son enfant sur le monde donne de nombreux contre-arguments face aux craintes du gouvernement.

En promulguant la loi confortant le respect des principes républicains, le 24 août 2021, le Parlement opte pour une restriction forte de l’accès à l’instruction en famille.  À partir de la rentrée 2022, les familles qui souhaitent démarrer ce mode d’éducation par choix et non par contrainte (en cas de maladie ou handicap…), devront obtenir une autorisation de l’État. Pour les familles pratiquant déjà l’IEF, la loi prévoit une dérogation de deux ans.

Notre article « Instruire en famille et ouvrir son enfant vers le monde » de Lucie Tourette, donne de nombreux contre-arguments face aux craintes du gouvernement.

Vous lirez :

  • l’expérience de familles qui ont mis en place des stratégies pour garantir l’ouverture au monde et la vie sociale de leurs enfants
  • un chiffrage de la réalité : combien de familles font le choix d’instruire leurs enfants en famille, et pour quelles raisons
  • les résultats de recherches sociologiques sur le lien éventuel entre IEF et formation de jeunes djihadistes français

Article à télécharger en PDF ici

Photos ©Jeromine Derigny


Cet article fait partie du numéro 201 (→ Acheter)
Seuls quelques articles sont repris sur le site. Pour n’en manquer aucun,
abonnez-vous au magazine imprimé !