Quartier Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, dans l’Est Lyonnais, réputé « sensible ». À l’entrée de l’espace petite enfance, la photo d’une fillette attire notre regard. Elle s’appelle Bienveillance. Comme on dit, il n’y a pas de hasard. À ses côtés, les photos de Mehdi, Elias, Jeanne… « Une quarantaine de nationalités vivent sur la commune », annonce Marjolaine Satger, référente parentalité à la Direction de l’enfance de la commune. Elle est accueillante au LAEP Les Petits Pas ce mardi après-midi de juin, en binôme avec Denise, auxiliaire de puériculture de PMI et engagée dans les LAEP depuis vingt-cinq ans….
Amina vient de déposer ses deux aînés à l’école. Elle arrive pour passer l’après-midi au LAEP avec son petit dernier, Dyaeddin, deux ans, qui semble bien connaître le lieu.
« Je suis venue aux Petit Pas dès la naissance de mon aîné, raconte timidement Amina qui vit en France depuis sept ans. Je pouvais échanger avec d’autres mamans, pour savoir comment elles faisaient avec leur bébé quand il pleurait, ne dormait pas, tombait malade… Je n’y connaissais rien ! »
Amina n’a aucune famille dans la région. Au LAEP Les Petit Pas, elle s’est fait des amies. « Favoriser le lien entre les parents, encourager la parole entre eux pour que les enfants apprennent à aller vers l’autre, ce sont les raisons d’être des LAEP, explique Marjolaine Satger. Certaines familles vivent dans le même immeuble mais se découvrent ici ! »
Reportage complet dans le n° 202
Cet article fait partie du numéro 202 (→ Acheter)
abonnez-vous au magazine imprimé !