De la quête d’aventure à la recherche d’un (maigre) revenu, un désir de service civique peut être motivé par diverses attentes. Entre l’association sportive de son quartier et le programme de sauvegarde d’une espèce en danger dans un pays lointain, les structures d’accueil et les missions sont, elles aussi, très variées. Comment conseiller son adolescent ?
En théorie, aucun diplôme, aucune compétence ni expérience ne peut être exigé pour une mission de service civique : « Les savoir-être et la motivation doivent prévaloir », explique la plateforme servicecivique.fr. Ouvert aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans aux jeunes en situation de handicap, un service civique est indemnisé à hauteur de 580 euros par mois. Les missions durent en moyenne huit mois. Une seule peut être effectuée.
A 19 ans, j’ai fait un stage au Cambodge dans le cadre de mon BTS de design graphique […] J’ai réalisé des vidéos de présentation des expositions, interviewé des artistes […].
Face aux nombreuses offres publiées sur le site servicecivique.fr, les jeunes peuvent être tentés de postuler à des missions alléchantes, mais sans lien réel avec leur parcours ou leurs centres d’intérêts. Une stratégie peu payante. Soit le candidat ne passe pas la barrière de l’entretien, soit il se rend compte au bout de quelques mois que la mission n’était pas faite pour lui. Pierrick Le Roux, directeur du primaire à l’école française Jules Verne de Riga (Lettonie), cite ainsi le cas d’un jeune homme venu faire un service civique dans son école, par passion pour les pays de l’ex-URSS, mais qui s’est rendu compte au bout de quelques mois qu’il n’aimait pas travailler avec des enfants. En revanche, une jeune éducatrice spécialisée, tout juste diplômée, accueillie en service civique comme assistante dans une classe de toute petite section, sera salariée à l’issue des huit mois pour assurer l’accompagnement d’un élève autiste….
Lisez la suite de cet article dans le n° 202 de L’Enfant et la vie. Vous découvrirez le témoignage complet de Sidonie et notre « check-list » de questions à se poser avant de s’engager dans un service civique.