Les règles… pas toujours facile d’en parler. Dans une série télévisuelle en 5 épisodes, 4 jeunes femmes de 4 pays différents échangent sur ce sujet. Nous avons demandé à Anouck, qui faisait son stage de 3e chez nous, de les regarder.

Le saviez-vous ? Si vous êtes dotées d’un utérus, vous passerez 2500 jours de votre vie à saigner ! Telle est l’une des nombreuses anecdotes que vous pourrez apprendre en regardant la mini série Des filles et Des règles diffusée depuis novembre 2020 sur TV5 Monde. Réalisée par la journaliste Hélène Seingier et la vidéaste Elvina Attali, la série donne la parole à quatre femmes à travers le monde : France, Canada, Maroc, Sénégal. Toutes issues du monde des médias, elles échangent autour des menstruations.

La spécificité de ces échanges ? Ils se font tous via l’appli WhatsApp et mélangent messages et appels vidéos comme un clin d’œil aux habitudes que nous sommes nombreux à avoir pris tout au long de cette année si singulière. Elles évoquent des thèmes variés comme les premières règles, les douleurs menstruelles, ou encore la stigmatisation autour des menstruations. A chaque épisode, ces femmes partagent leur expérience personnelle, mais présentent également des données factuelles. Leurs origines diverses nous permettent de mesurer les différences entre les traditions culturelles.

J’ai apprécié l’ambiance détendue des échanges et leur spontanéité, qui nous donnent l’impression d’assister à une discussion entre amies. On a vite fait de se laisser absorber par leur dialogue et d’apprendre à notre insu. J’y ai découvert les termes médicaux pour parler des règles, tels que la dysménorrhée, pour désigner les crampes menstruelles. J’ai également appris que les sautes d’humeur que vivaient les femmes avant leurs règles n’étaient pas qu’un stéréotype mais au contraire, que le syndrome prémenstruel pouvait causer des symptômes importants tel que la paranoïa ou encore la dépression.

Je pense que cette série peut aider les jeunes filles qui manquent d’informations, qui sont curieuses de leurs propres règles, ou qui sont dans l’incapacité d’être renseignées par leurs proches. J’espère que cette mini-série pourra contribuer à sensibiliser les garçons, pour qu’ils s’intéressent enfin à ce que vit la moitié de la population mondiale. J’en ai parlé à mon entourage avec tant d’insistance qu’ils ont fini par céder et regarder cette série si originale !