Au moment où nous bouclons notre dossier « Devenir parent après une enfance difficile », le film Les chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer vient nous bouleverser. Sur grand écran, une histoire de pédophilie. Comme celle dont est victime une fille sur cinq et un garçon sur treize en France chaque année. Odette a huit ans. Le meilleur ami de ses parents devient son bourreau et comme souvent, ses parents ne se rendent compte de rien. Devenue danseuse et comédienne, Odette décide de sortir de son enfer et de se confier à une psy, pas du tout armée pour une histoire aussi lourde, mais prête à accompagner celle qui l’a choisie. A travers ce récit, bâti sur des allers-retours entre le passé et le présent, nous devenons témoins de l’impossible : la perversité d’un homme et le déni tout aussi pervers d’une mère. Le malaise dans la salle de cinéma est palpable. Heureusement, la réalisatrice-victime a de l’humour !

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn annonce sa décision de prendre à bras-le-corps la maltraitance en nommant un haut-commissaire en charge de la protection de l’enfance. Il faut espérer que l’Etat investisse dans l’enfant de manière conséquente et efficace pour qu’il ne passe pas sa vie d’adulte à réparer les blessures du passé. Les témoignages poignants de notre dossier confirment à quel point c’est urgent.

L’Enfant et la vie fête ses 50 ans. Depuis 50 ans, ce magazine pionnier accompagne les parents et les professionnels en leur donnant des outils pour mieux comprendre les besoins de l’enfant. Depuis que nous l’avons repris, il y a trois ans, nous poursuivons dans cette voie, tracée par sa fondatrice, Jeannette Toulemonde, et par Odile Anot avant nous. L’année 2019 sera marquée par une nouvelle campagne d’abonnement. Il nous faut doubler notre nombre d’abonné.e.s pour garantir l’indépendance du magazine et augmenter ses moyens de diffusion. Alors pour Noël, pour une naissance ou simplement pour faire connaître un magazine que vous aimez, offrez un abonnement et soutenez une voix singulière dans l’univers de l’éducation !

Cet article fait partie du numéro 191 (→ Acheter)