Il y a des moments où le temps s’accélère. Question de regard, question de choix, aussi. Cela fait maintenant deux ans que nous avons pris les manettes de L’Enfant et la vie. Le magazine que vous avez entre les mains, le n°187, est « notre » neuvième numéro.

Nous avons décidé d’avancer sa parution pour qu’il arrive avant Noël dans vos boîtes aux lettres, et non début janvier, comme c’était le cas jusqu’alors. Les prochains numéros seront décalés d’autant : mars, juin, septembre, des dates de sortie plus opportunes pour les sujets qui nous importent. Deux mois seulement se sont donc écoulés depuis le précédent numéro. Deux mois durant lesquels il a fallu concentrer le travail : conception, rédaction, correction, mise en page… tout le monde s’est focalisé sur cette échéance : « avant Noël ». En parallèle, nous œuvrons aussi pour refondre notre site internet. Notre nouveau site sera en ligne début janvier et nous ressemblera davantage.

De tout ce travail, nous sommes extrêmement fières. Un immense merci à tous celles et ceux qui nous soutiennent, nous apportent leurs idées, leurs suggestions, leur travail. Des mercis tout particuliers à Sandrine, qui nous aiguillonne en jonglant avec les chiffres, à Aude et Stéphanie pour la souplesse de leur mise en page, à Anne-Liesse, notre correctrice, pour sa précision, à Bruno, notre photographe pour ce numéro, pour son regard et sa générosité, et enfin à Raoul, notre webmaster, pour sa patience. Grâce à eux, l’accélération des deux derniers mois, pourtant semée d’embûches et teintée de découragement, ne s’est pas soldée par une sortie de route.

Tout cela, nous le faisons parce que nous continuons de croire qu’un magazine destiné à « comprendre l’enfant pour mieux l’accompagner », indépendant et sans publicité, a toute sa place dans la presse écrite francophone actuelle. Presse écrite et imprimée sur papier ! Manifestement, nous ne sommes pas les seules à le penser : vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager à nos côtés en vous abonnant. De cela, nous vous remercions infiniment : ce sont vos abonnements qui nous permettent de continuer de partager avec vous nos rencontres, nos lectures, nos reportages, nos interviews et nos découvertes.

Bonne lecture et Joyeux Noël à tous !