La journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal, célébrée le 15 octobre, a vu le jour en France en 2013. Un groupe de parents endeuillés d’un enfant, mort pendant la grossesse ou autour de la naissance, a marché en silence dans Paris pour honorer leur tout-petit, sortir de l’isolement et sensibiliser l’entourage à un sujet peu parlé. Quelques mois auparavant, en mai, le collectif « Une fleur, une vie » avait organisé sa première journée d’accompagnement du deuil périnatal, un évènement public et artistique. Si bien que 2013 aura marqué la sortie au grand jour d’une expérience insensée : la mort périnatale. La mort qui vient faucher une vie avant même qu’elle prenne son premier souffle, ou juste après.
En cette année 2020, forcément particulière, de nombreux évènements sont proposés partout en France pour aider les parents endeuillés, en présentiel et en ligne.
A noter :
- l’association SPAMA organise une rencontre à la Librairie des Écoles à Montluçon (41 av Marx Dormoy) de 17h à 19h, et la projection du film « Et je choisis de vivre » à Angers.
- une journée de conférences en ligne organisée par les associations AGAPA et LUNA
- la marche blanche virtuelle proposée par « Pieds sur terre, cœur en l’air »
Et tout au long de l’année, les parents endeuillés et leurs proches peuvent contacter les associations spécialisées dans l’écoute et le deuil périnatal, et notamment : L’Enfant sans nom – Parents endeuillés (site en reconstruction), Naître et Vivre, SPAMA
A lire, à voir :
- notre entretien avec Christophe Fauré, psychiatre : Un tout-petit est mort, parlons de l’enfant d’après
- Surmonter la mort de l’enfant attendu – dialogue autour du deuil périnatal (Chronique sociale), Elisabeth Martineau
- Après la mort d’un bébé – animer des groupes de paroles de parents endeuillés (Chronique sociale), Marie-Annick Beauvarlet de Moismont / Marie-Laure Collet
- Cahiers de dessin pour la fratrie édités par SPAMA
- Pour toute la vie, album pour enfants de Sophie Helmlinger
- Conférence de Christophe Fauré, psychiatre, lors la journée « Une fleur, une vie » 2017