Gérer les écrans et avec eux, le chronomètre et les crises… Face aux écrans, pour les parents, y a-t-il une alternative au rôle de gendarme ? Et si c’était par notre propre curiosité et notre ouverture au dialogue qu’on trouverait un peu plus de sérénité autour de ce thème souvent conflictuel ?

Les écrans sont partout. Smartphone, tablettes, ordinateurs. Les confinements n’ont fait qu’accentuer leur présence dans nos foyers, dans nos vies de famille. Certes, nous sommes majoritairement conscients des dérives qu’ils comportent : les messages de prévention ont été entendus. Mais si ces derniers ont le mérite d’inciter à la vigilance, ils placent aussi les parents et les éducateurs dans une position de censeurs : il faut limiter, contrôler, imposer, interdire. Pour beaucoup d’entre nous, c’est une position éducative nécessaire mais ni satisfaisante, ni suffisante.

Pour nous amener à dépasser cette position, notre dossier fait le point sur ce qui se joue réellement pour le petit enfant face à un environnement plat et lisse, pourquoi les images animées, le jeu vidéo attirent autant petits et grands, et pourquoi il est si difficile de s’en détacher. On en profite aussi pour tordre le cou à quelques idées reçues :

  • La lumière bleue empêche de dormir : vrai ou faux ?
  • Il y a un rapport entre trop d’écrans et autisme : vrai ou faux ?
  • L’apparition des écrans a fait chuter le QI moyen : vrai ou faux ?
  • Les jeux vidéo permettent d’améliorer les capacités d’attention : vrai ou faux ?
  • Les écrans rendent myopes : vrai ou faux ?

Les réponses à toutes ces questions, les meilleures applis que conseille Marie Gervais pour faire de l’écran un allié pour… s’en détacher, sont à retrouver dans le dossier complet du n°192 de L’Enfant et la vie disponible en version papier ou version numérique

Écoutez notre chronique radiophonique hebdomadaire sur ce même sujet ici.


Cet article fait partie du numéro 192 (→ Acheter)
Seuls quelques articles sont repris sur le site. Pour n’en manquer aucun,
abonnez-vous au magazine imprimé !