Dans chaque numéro, depuis janvier 2016, nous abordons un aspect de l’univers #Montessori. Pourquoi ? Parce que votre magazine a été fondé en 1969 pour faire connaître aux parents français la pensée de la pédagogue italienne. Nous tenons à rester fidèles à cet héritage. Pour cela, nous retournons aux sources (aux écrits de Maria Montessori), ou nous partons en reportage pour constater quels échos ont ses travaux dans le monde d’aujourd’hui.

Le mouvement ATD-Quart Monde nous a ainsi aimablement ouvert les portes de son “atelier des 3-6 ans” Montessori, où sont accueillis des enfants ayant pour la plupart “vécu des situations d’errance”. Ce reportage chez ATD-Quart Monde [n°181] nous a permis de revenir à l’esprit dans lequel Maria Montessori a commencé son travail, à l’aube du XXe siècle, alors que les écoles actuelles sont, en France, souvent réservées à une population privilégiée.

Nous avons également fait les focus suivants : Montessori à la maison [n°180] et Montessori à l’école publique [n°182]

Et nous n’hésitons pas à questionner cette frénésie Montessori, bien récupérée par les commerçants et les éditeurs ! Certains de nos articles incitent aussi à la vigilance, comme “Qui peut ouvrir une école Montessori ?” [n°184] et “Peut-on faire du Montessori comme on fait de la poterie ?” [n°185].

Et puis, l’an dernier, des abonnés nous ont interpellés :

“Vous parlez de Montessori, mais en fait, je ne sais pas exactement ce qu’elle prône. Comme tout le monde, je m’en fais une idée, mais je suppose qu’elle n’est pas tout à fait juste. Vous pourriez pas faire un dossier genre “Montessori pour les nuls” ?”

Leurs remarques nous ont fait réfléchir : sans en avoir conscience, nous avions posé comme acquis que tout le monde “savait” quelle était la vision de Maria Montessori… Or, même notre connaissance à nous était lacunaire ! Comment poser les bases sans écrire un pavé ? Nous avons relevé ce défi, en nouant un partenariat avec l’Institut Supérieur Maria Montessori et l’Association Montessori de France.

Avec Isabelle Séchaud, la directrice pédagogique de l’Institut Supérieur Maria Montessori de Lyon, nous avons conçu la série d’articles intitulée “Montessori, c’est quoi, au juste ?“. Elle est déclinée en 3 volets :

  • 1er volet : L’éducation comme une aide à la vie [n°186]
  • 2e volet : Ordre et mouvement pour construire la pensée [n°187]
  • 3e volet : Ecrire, lire et compter, simple question d’apprentissage ? [n°188]

Pour nous, ça a été l’occasion d’un cours particulier de pédagogie Montessori. La chance !