Malgré tous nos efforts et le soutien de nos lecteurs fidèles, malgré la qualité de notre trimestriel et l’attachement de nos lecteurs au titre, le nombre d’abonnés à L’Enfant et la vie a trop diminué pour financer la parution des numéros futurs. La pandémie a porté un coup fatal à notre économie déjà fragile : lieux de ventes fermés, magazines interdits dans les salles d’attente, salons et événements annulés. Sans doute, aussi, le lectorat s’attend-il à la gratuité de l’information, et les jeunes parents s’informent-ils différemment aujourd’hui.
Les chiffres – et notre épuisement – ont parlé : même si ça nous désole et nous attriste, nous devons arrêter la publication. Le n°203 était donc le dernier.
Merci à vous qui avez cru en nous. Merci pour vos abonnements fidèles, pour vos abonnements offerts, pour vos mots d’encouragement.
Nous espérons que L’Enfant et la vie a pu vous aider à mieux comprendre votre enfant et qu’il vous a apporté du soutien, du réconfort, de la joie aussi. Pour l’équipe, c’est une belle et passionnante aventure qui s’arrête. Un lecteur nous disait l’autre jour : “J’ai grandi avec L’Enfant et la vie”. Sentiment partagé, nous avons tous grandi grâce à notre curiosité pour l’enfant, et parce que l’adulte que nous sommes s’est laissé interroger par lui.
Si L’Enfant et la vie vient d’écrire son dernier chapitre, la vie et les enfants, eux, n’ont pas écrit leurs dernières pages : ils esquissent, tracent, dessinent, construisent notre monde de demain. Et ont besoin de la confiance et du soutien de tous les adultes que nous sommes.
Gardons le cap !